SIBIIR
Décoration - Design Mobilier - Merchandising
Unité de Production Écoresponsable
L’unité de Production Écoresponsable
L’unité de Production Écoresponsable
SIBIIR, une unité de production d'articles de décoration située dans un village à 130 kilomètres de Cotonou.
Le Bénin est un pays avec un climat tropical où il pleut presque 9 mois dans l’année. La végétation y est alors abondante. Tout de suite dans ces villages, on peut sentir une belle connexion avec la nature...
Etant loin de la capitale, les infrastructures à Massé (commune de Adja-Ouèrè) y sont moindres. Mais au Bénin, on trouve toujours des écoles primaires, collèges et lycées même dans les localités les plus reculées.
Bien que le cycle primaire soit gratuit et obligatoire pour tous les enfants de 6 à 11 ans, les difficultés liées à l'accès des filles à l'école demeurent persistantes. Nos sœurs sont alors généralement dirigées vers des formations aux métiers locaux (couturière, coiffeuse, tisserande entre autre...) et aussi s'occupent des récoltes. Avec ce champ de débouchés restreint, elles sont alors défavorisées sur le marché de l’emploi.
Par ailleurs, il est presque culturel de voir dans ces villages des jeunes femmes à la tâche avec leur machine à coudre à pédale sans branchement électrique devant leur habitation. Ce fait, au goût séduisant, de les voir s’activer avec leur outil pour réussir à faire des réalisations sympathiques marquera les esprits.
Pérenniser cette activité en créant une structure de production de linge de maison en collaboration avec ces jeunes femmes devient alors une idée
- Favoriser l'emploi de ces femmes majeures avec une rémunération équitable
- Confectionner le textile Localement (avec leurs métiers à tisser traditionnels et l'héritage ancestral de ce savoir-faire)
- Considérer les acquis professionnels des équipes et s'employer à les mettre à jour pour se conformer au marché international actuel (tout en gardant leurs anciennes machines SINGER sans électricité comme outil)
- Valoriser le travail de ces jeunes femmes à travers lequel elles gagneraient davantage en dignité et confiance en soi
- Que le Chic de l'artisanat Africain se reflète sur les articles imbibés d'histoire, de culture et de valeur que ces jeunes femmes auront confectionnés dans leur village
... Là, le Challenge de SIBIIR