Du textile tissé à la main pour des pièces de décoration
uniques et sur-mesure ... De la Haute couture qui respecte l'environnement
Du textile tissé à la main pour des pièces de décoration
uniques et sur-mesure ... De la Haute couture qui respecte l'environnement
Le Kanvô du Bénin
Patrimoine culturel du Bénin, Kanvô signifie tout simplement pagne tissé en langue Fon (sud du Bénin).
En Afrique, les pagnes constituent des modes de communication sur les valeurs culturelles ; un moyen pour chaque communauté d’exprimer son appartenance à : un peuple, une cour royale, un pays ou une ethnie.
·Le roi Béhanzin en Kanvô
Il se raconte, que le “Kanvô” est inspiré du pagne nigérian “Asho oke”. Le roi AGONGLO 8ème roi d'Abomey, impressionné par l’art d’un tisserand nigérian, l’aurait ramené après une conquête (1789-1797). Il y aurait alors fait sa promotion. Son fils, le roi Guézo développa à son tour le métier de tisserand et vulgarisa le pagne tissé dans la haute société de la monarchie.
Chaque motif présent sur le tissu est en lien avec l’histoire et les croyances des différents peuples. En effet, aucune couleur n’est ajoutée au hasard. Chaque couleur a une signification particulière. Le blanc représente la pureté, l’innocence et la paix. En fait, elle rappelle le côté sacré et divin. Bien que sa présence soit rare sur le tissu, nous pouvons l’avoir sous forme de filigrane. Le jaune représente l’opulence, la santé, la fertilité et la richesse sous toutes ses formes. La couleur or quant a elle est le symbole de la royauté avec un statut social élevé. Le noir est symbole du deuil, de l’obscurité, du mal, du secret et du mystère, mais aussi de la maturité et de l’énergie spirituelle. Cette couleur est généralement utilisée dans les cérémonies initiatiques et purificatrices. Puisqu’il combine à la fois négativité et positivité, le noir est à la fois craint et vénéré.
Alors que le Kanvô servait autrefois à la royauté et les cérémonies durant de nombreux siècles, le pagne a su aujourd’hui allier tradition et modernité. Il a bien évolué grâce aux nombreux artisans passionnés, souhaitant préserver l’histoire et la faire perpétuer au fil des générations.
Le Kanvô existe aujourd’hui en divers coloris. Avec ce pagne, il est possible de produire n’importe quelle création. Devenu un effet de mode, on le retrouve beaucoup dans l’industrie textile. Ce qui nous permet de partager son histoire avec vous à travers les pièces uniques confectionnées par ces artisans porteurs de leur propre histoire.
A SIBIIR, le Kanvô est le textile utilisé pour la confection de pièces uniques telles que des housses de coussin entre autres présentées sur une ligne de banc 2 places confectionnés, tout comme les paillotes, à partir de palettes recyclées et habillés par les couleurs de la gamme de peintures Annie SLOAN.
Les Femmes aux Machines
SIBIIR, une unité de production d'articles de décoration située dans un village à 130 kilomètres de Cotonou.
Le Bénin est un pays avec un climat tropical où il pleut presque 9 mois dans l’année. La végétation y est alors abondante. Tout de suite dans ces villages, on peut sentir une belle connexion avec la nature...
Étant loin de la capitale, les infrastructures à Massé (commune de Adja-Ouèrè) y sont moindres. Mais au Bénin, on trouve toujours des écoles primaires, collèges et lycées même dans les localités les plus reculées.
Bien que le cycle primaire soit gratuit et obligatoire pour tous les enfants de 6 à 11 ans, les difficultés liées à l'accès des filles à l'école demeurent persistantes. Nos sœurs sont alors généralement dirigées vers des formations aux métiers locaux (couturière, coiffeuse, tisserande entre autre...) et aussi s'occupent des récoltes. Avec ce champ de débouchés restreint, elles sont alors défavorisées sur le marché de l’emploi.
Par ailleurs, il est presque culturel de voir dans ces villages des jeunes femmes à la tâche avec leur machine à coudre à pédale sans branchement électrique devant leur habitation. Ce fait, au goût séduisant, de les voir s’activer avec leur outil pour réussir à faire des réalisations sympathiques marquera les esprits.
Pérenniser cette activité en créant une structure de production de linge de maison en collaboration avec ces jeunes femmes devient alors une idée
- Favoriser l'emploi de ces femmes majeures avec une rémunération équitable
- Confectionner le textile Localement (avec leurs métiers à tisser traditionnels et l'héritage ancestral de ce savoir-faire)
- Considérer les acquis professionnels des équipes et s'employer à les mettre à jour pour se conformer au marché international actuel (tout en gardant leurs anciennes machines SINGER sans électricité comme outil)
- Valoriser le travail de ces jeunes femmes à travers lequel elles gagneraient davantage en dignité et confiance en soi
- Que le Chic de l'artisanat Africain se reflète sur les articles imbibés d'histoire, de culture et de valeur que ces jeunes femmes auront confectionnés dans leur village
... Là, le Challenge de SIBIIR
Contactez-nous
Adresse
Le siège
Village de Massé, après le CEG - Bénin
La succursale
177 ter Avenue Corniche Fleurie - 06200 Nice
Contact
+229 66 26 86 47
+33 7 55 82 05 03
Horaires d'ouverture
Lundi - mardi - jeudi - vendredi : 9h00 - 17h30
Samedi - Dimanche : Fermé
Réseaux sociaux
© 2023 SIBIIR S.A.S - Société par Action Simplifiée sise au CARRES SANS BORNES MASSE, 1145 ADJAOUERE - BENIN / N° RCCM RB/PNO/21 B 3374 et une succursale au 177 TER AVENUE CORNICHE FLEURIE, 06200 NICE - FRANCE / SIRET 910 019 926 00013 - Capital social : 1.000.000 Francs CFA - Contacts : +229 66 26 86 47 / + 33 7 55 82 05 03 / [email protected]
La marque française SIBIIR est enregistrée à l'INPI au N° National : 21 4 720 164 au 11 janvier 2021